Courrier sans réponse… question en suspens

« Mythologie hindoue » et partis-pris

Date: 17 janv. 2023 12:48

Madame, Monsieur,

La mission que vous vous êtes donnée et l’approche ludique de vos publications est à saluer. Votre décision de mettre la religion hindoue sur le même pied que les religions antiques a cependant quelque chose de gênant.

D’abord, il est gênant de mélanger des « fois » d’époques très différentes. L’hindouisme est aujourd’hui pratiqué par des millions de gens (pas seulement en Inde), contrairement aux autres « mythologies » que vous traitez.

Le titre de votre ouvrage « 100 dieux et héros de la Mythologie – Encyclopédie » souligne votre parti-pris temporel et semble faire fi de cette réalité.

Ensuite, il est tout autant gênant pour une encyclopédie d’être subjective.

Considérer les religions polythéistes comme des fables et des légendes, c’est oublier qu’il y a quantité de récits merveilleux dans la Bible. Vos éditions devraient aussi s’attarder sur Moïse et Abraham, également héros-fondateurs de religion(s), « relais de Dieu sur Terre… » (puisque l’Antiquité s’arrête à « JC »…). Et la Genèse mérite aussi son ouvrage « Quelle Histoire ».

J’entends volontiers que la vulgarisation engendre de l’approximation. Mais je ne comprends pas l’erreur, originelle, de nier le caractère religieux des dieux hindous à une époque où il importe de respecter la foi d’autrui.

Pour vos prochaines éditions, songez à renommer l’opuscule consacré à l’hindouisme ou à revoir votre approche globale.

En vous remerciant de l’intérêt que vous aurez prêté à mon message.

Illustration: ©TR

Aller au contenu principal