Benjamin Philippe

Féru de communication

et d’entrepreneuriat

écrit sur Genève

et sur celles et ceux

qui la font

Rédacteur et communicant sous le nom de Tamis Rédaction, je suis <la nuit> le blogueur enthousiaste d’un webzine d’actualité locale, de culture et de gastronomie. (- Mais pourquoi Genève « Les Portes »?)

C’est parce que je suis passionné par celles et ceux qui font l’histoire que je me suis lancé dans l’écriture de Genève en 366 jours (éd. Slatkine).

Littéraire de formation, je remarque en filigrane de mon parcours la francophonie et la langue française. Elles m’ont fait concevoir et aboutir notamment 3 projets personnels qui en disent long sur mon envie de partager et de rassembler autour de la culture.

D’où vient
Tamis Rédaction ?

L’agence Tamis Rédaction, c’est l’entreprise à raison individuelle que j’ai fondée en 2019. Comme son nom l’indique, c’est une agence de production de contenu rédactionnel à Genève et de consultance en communication.

Le tamis de la raquette se situe juste au-dessus du coeur. C’est la partie qui alimente les échanges. C’est aussi un filtre pour les chercheurs d’or. Et en cela, l’outil représente bien l’agence: garder ce qui a le plus de valeur pour vos échanges.  

Le tennis au cœur

Décembre 1996. Des amateurs de tennis au grand coeur organisent une exhibition à l’Arena de Genève. Parmi les invités, Martina Hingis!

…Personne n’a encore entendu parler de Roger Federer. Ca suffit à ma joie. Et je suis tiré au sort pour échanger 2-3 balles avec la future n°1 mondiale.

En janvier 1997, elle gagnait l’Open d’Australie. Coïncidence?

 

La rédaction au corps

2000, début de mes études littéraires à Lyon, en France.

Au-delà de l’effervescence d’un campus, des techniques stylistiques, des références littéraires et des perspectives: l’écriture demeure une musique d’avenir. Et j’aurai voix au chapitre!

Après un quart de siècle de pratique d’écriture créative,  c’est toujours pour moi un plaisir de faire danser les mots, pour qu’ils sonnent comme il faut.

 

Services gagnants à la demande

Utilisez des balles neuves pour vos projets

Vous souhaitez échanger?

Sur un terrain spécifique, un projet en vue ?

3 Autres Projets Personnels aboutis qui en disent long

Dans ma première carrière, j’ai été professeur de français, formateur d’adultes, d’abord en Hongrie puis en Suisse.

La « défense » de la langue française et la promotion de la francophonie, institutionnelle et de terrain, ont été les fils directeurs de mon parcours.

Pour partager cette passion, de façon originale et vivante, j’ai conçu et réalisé ces 3 projets qui en disent long sur qui je suis.

LexiCad, jeu de cadavres exquis (2010)

Sorti avant le XIIIe Sommet de la Francophonie, à Montreux, en 2010, le jeu de lettres et de mots LexiCad était pensé pour rassembler les francophones et les apprenants de français.

Institutions
en Suisse et à l’étranger, enseignants/formateurs… et étudiants en ont fait un succès commercial.

 

JeuConjugent, le jeu de conjugaison (2013)

Pour illustrer le mécanisme et démystifier la conjugaison française, j’ai lancé JeuConjuguent, un jeu de cartes ludique et pédagogique.

Sa mascotte, le Kroconille, a eu une belle notoriété dans le milieu du FLE (français langue étrangère).

Rallye gourmand SpassPartout Berne (2014)

Le rallye SpassPartout a été organisé dans la vieille-ville de Berne lors de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2014. 

Il jouait avec les 10 mots proposés par l’événement international. Et se terminait par un quizz-dégustation.

Co-organisé avec Thierry Cattin, de FrançaisPRO.

Pourquoi « Genève Les Portes » ?

De la vie genevoise

Que se passe-t-il derrière les portes de Genève ? Que font les Genevoises et les Genevois? Que se passe-t-il le samedi soir ou le dimanche ? C’est que la Cité de Calvin, sous ses airs tranquilles, ne dort pas forcément sur ses deux oreilles. De fait, une multitude d’événements est organisée chaque semaine.

Un webzine et des homm·e·s

Le souhait de Genève Les Portes est de mettre un peu de lumière sur ceux et celles qui allument l’étincelle dans la région. Ces personnes que Genève porte. Eh oui, il y a un jeu de mots caché. Avec moi, il fallait bien.

Depuis 2017, j’ai ainsi rédigé plus de 160 articles sur des thèmes liés à l’actualité, aux sorties, aux livres et à la gastronomie.

Lire mon portrait sur le site Les Portes

Vous souhaitez un article sur le blog?

Certains événements peuvent faire l’affaire d’un arrangement. Parlons-en.