Débloquons l’accès pour les personnes vivant avec un handicap

Ce sujet me sort par les yeux. Ou plutôt le « non-sujet ».

L’accessibilité des installations est une notion élémentaire pour tout un chacun, sauf pour une portion importante de la société : les « personnes en chaises roulantes », mais pas seulement ! On parle de 19 % de la population suisse ; 1,7 million de personnes vivent avec un handicap visible ou non, physique ou non… « de naissance ou non »…

Le manque d’autonomie et d’autodétermination est un problème dont on ne parle pas assez, qui doit être plus que considéré, c’est un taureau à prendre par les cornes et un front à attaquer de plain-pied.

Contrairement à ce que l’on a pu entendre de la part du Département genevois de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, en réunion publique, attendre des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite qu’elles se manifestent pour accéder à un bâtiment, un espace… n’est pas une solution satisfaisante ! 

Certaines activités de la Nuit des musées de Genève 2023 sont inclusives à la condition de « s’annoncer en avance ». Personne d’autre n’a à prendre rendez-vous. Ce monde doit changer.

La bonne nouvelle, c’est que les choses bougent, enfin. C’est la mobilisation des laissés-pour-compte.

La tout jeune Association pour une Suisse inclusive lance son projet d’initiative « pour l’égalité des personnes handicapées », autrement dit « pour l’inclusion », et « revendique une vie autodéterminée ».

L’objectif est de réunir les 100 000 signatures valables d’ici le 24 octobre 2024… mais 18 mois, c’est tellement loin et les personnes concernées ont tellement attendu qu’il s’agit d’aller vite.

Inclure les personnes en chaises roulantes et toutes celles en situation de handicap est possible. C’est surtout urgent !

Les personnes en situation de handicap se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles qui rendent difficile, voire impossible leur participation autonome à la vie en société. À maints égards, notre société n’est pas encore inclusive – elle n’est pas conçue pour les personnes handicapées. C’est pourquoi un signal fort s‘imposent. Nous revendiquons : égalité, autodétermination et participation maintenant !

C’est presque affligeant qu’il y a besoin d’un argumentaire, tant cela me semble tomber sous le sens.

En résumé, il faut en retenir:

  • le droit en vigueur ne suffit pas à garantir la participation égalitaire et autodéterminée des personnes en situation de handicap à la vie en société.
  • Les personnes en situation de handicap veulent pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former et se perfectionner, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie. (Tout ce qui va de soi pour de nombreuses personnes non handicapées)
  • L’initiative pour l’inclusion demande que les personnes handicapées puissent elles aussi choisir librement leur mode et leur lieu de résidence.
  • L’initiative pour l’inclusion vise à fournir aux personnes handicapées les ressources nécessaires pour s’investir de manière autonome dans la vie sociale, politique, économique et culturelle, grâce à des prestations d’assistance.

Personnellement, je soutiens l’initiative pour l’inclusion.
Comme vous, en fait.

Eh oui, c’est une question de bon sens. 

En cliquant, vous pourrez télécharger la feuille de signature, l’imprimer et la signer. Elle est déjà préaffranchie, prête à être envoyée dans la foulée.

Photo: ©Initiative pour l’inclusion

Aller au contenu principal