Exit les humains, place à l’app Batmaid

L’agence de communication Cavalcade a repensé la communication (et l’image de marque) de la société Batmaid. Celle qui était notamment portée par l’ancienne tenniswoman Martina Hingis s’affiche désormais comme une application bonne à faire le ménage. Signe des temps.

Elles (moins ils) nous étaient familières. A force de les voir placardées, sur les bus et en ville, on avait presque commencé à avoir un début de sympathie pour le visage des ces femmes de ménage. D’autant que celles que l’on pouvait faire venir chez soi leur ressemblaient effectivement, avec leur tenue-uniforme. 

Désormais, la « boîte » communique sur le service qu’elle offre, elle-même, et pas sur les prestations de son « personnel » (qui ne dit pas son nom). Le changement est radical et sans doute la démarche était-elle justifiée pour relancer un concept installé.

Je me demande quand même si cet effacement de l’humain est bienvenu alors qu’on disait qu’après le Covid, nous avions besoin de nous raccrocher à notre humanité (même en télétravail). En 2 phrases:

 

  • Batmaid, c’est comme Uber, on souhaite avoir un service en quelques clics pour une satisfaction rapide.
  • Batmaid, ce n’est pas comme Uber, on souhaite avoir quelqu’un qu’on connaît (qu’on accueille chez soi)

Sans doute plus moderne, pas forcément plus efficace

J’aurais tendance à saluer l’agence pour sa volonté de mettre en exergue l’intermédiaire, cas de figure toujours sensible, tout en déplorant l’absence de visage. Se sentir proche d’une éponge n’est pas à la portée de tout le monde.J’aime beaucoup le nouveau logo, avec l’éponge en forme d’éclair (ou l’inverse) et le slogan (C’est brillant) – obligé de m’incliner en tant que rédacteur. Cependant, je déteste la formulation « Faites le ménage avec une app ». D’abord parce que ce n’est pas « moi » qui vais faire le ménage, mais bien l’une des dames (ou des hommes, aussi) de l’ancienne publicité. Ensuite parce que ce n’est pas l’app qui va sous le canapé ou qui passe la panosse.

L’approche m’insatisfait et me fait quand même me demander si celle d’avant n’était pas déjà à contre-courant. La technologie apporte des réponses à bien des choses et personne ne demande à Amazon d’afficher ses livreurs et livreuses. Peut-être que ce nouveau message s’ancrera mieux dans les esprits. Mais plus certainement, le sondage l’été prochain montrera que les gens se souviennent mieux des visages que de l’éponge. Et pas forcément celui de Martina H.

Illustration: ©TR

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